Expositions en cours et projets

Art en façade

-Titre : Art en façade
-Artistes : Photographes, peintres, graphistes de la région grenobloise
-Lieu : Centre socioculturel intercommunal «Le Granjou»
BP16 - 38650 Monestier de Clermont
-Objets : Cadre de 3m x 4m et bâches imprimées
-Partenaire : Communauté de communes du canton de Monestier de Clermont
Isère (38)
-Contact : Matthieu Warin - Tél. 04 76 34 28 44

La Communauté de communes de Monestier de Clermont (12 communes, 4 500 habitants) se situe en Trièves, territoire de moyenne montagne, à une trentaine de kilomètres de Grenoble. Le canton est aujourd’hui confronté à une mutation profonde de sa population, avec l’arrivée massive de nouveaux habitants attirés par une réelle qualité de vie à proximité de l’agglomération grenobloise.

Cette « rurbanisation » appelle les collectivités locales à innover en matière de développement social et culturel : il s’agit d’éviter le syndrome du « territoire dortoir » pour lui préférer un « territoire de vie ». La politique culturelle, articulée autour de la notion de lien social, repose sur cette nécessité de voir les habitants se forger une identité commune en partageant des émotions autour des rendez-vous et des pratiques artistiques.

Le projet « Art en façade » consiste à exposer des agrandissements d’oeuvres d’artistes de la région sur la façade du centre socioculturel intercommunal "Le Granjou". Ces agrandissements sont réalisés en impression numérique sur bâche tendue à partir d’œuvres préexistantes ou créées spécifiquement.

Très fréquenté pour les services et activités qu’il héberge (services médico-sociaux, halte-garderie, activités enfance/jeunesse, pratiques artistiques, formations, ludothèque...), le Granjou est en outre situé à proximité immédiate d’équipements scolaires et de loisirs. Ses parkings sont utilisés pour déposer les enfants, se rendre à une activité, une réunion. Il se présente donc comme une fantastique vitrine.

« Art en façade » propose l’accrochage de trois œuvres différentes chaque année, pour une découverte progressive de plusieurs univers artistiques. Chaque œuvre sera accompagnée d’un document, disponible dans le hall d’accueil du centre socioculturel, présentant l’artiste et son parcours, ainsi que de deux cahiers d’échanges (un à l’extérieur, l’autre à l’intérieur) permettant un dialogue permanent entre le créateur et celles et ceux qui découvrent son œuvre.

Matthieu Warin, responsable de Centre socioculturel « Le Granjou »

  • Bernard Cotte
  • Centre socioculturel Le Granjou
  • Emmanuel Reteau
  • Jean-François Fournier
  • Nadine Bucholz

Retour