Expositions réalisées

Nomadismes (séminaire et colloque)

.

Dates : le 21 et 22 février 2008

Lieu : Paris, Théâtre Paris Villette

Ce projet vise à étudier les nouveaux dispositifs artistiques nomades apparus ces dernières années en Europe. Qu’il s’agisse de bateaux, de camions-théâtres, de bus, de laboratoires multimédia nomades, de musées virtuels ou de conteners de marchandises réinvestis en espace de création et de diffusion artistique, tous ces équipements mobiles participent à de nouvelles circulations artistiques.

-  Comment ces projets mobiles réinterrogent-ils le rapport de l’art à l’espace public ?
-  Comment fournissent-ils de nouveaux modes de relations avec le public ?
-  Dans quelle mesure les nouvelles technologies ont-elles largement contribué à l’essor de ce mouvement ?
-  Comment ces instinutions culturelles virtuelles génèrent-eles de nouvelles mobilités et coopérations culturelles ?

L’objectif de cette manifestation est d’initier une dynamique d’échange et de réflexion avec les professionnels du secteur autour de ces questions.

Il s’agit non seulement de sensibiliser les partenaires institutionnels aux enjeux soulevés par ces nouvelles pratiques (et leurs technologies) mais aussi de former les professionnels au développement de leurs projets.

Cette dynamique s’appuie dans un premier temps sur un travail de recherche à la fois historique et théorique, accompagné d’un état des lieux européen des dispositifs culturels et artistiques mobiles existants. Il s’agit de constituer une base de données et un corpus théorique réunissant les recherches, publications, études, articles autour de cette thématique.


Retour