Expositions réalisées

Grande Tetractys

-Artiste : Thoma Ryse
-Lieu : Chantilly, Oise (60500)
-Dates : 1er mai au 30 juin 2009
-Objets : sculpture en résine de 4 mètres de hauteur
-Partenaires :
Ville de Chantilly
Printemps de la sculpture
-Bailleur : Centre culturel Marguerite Dambreville
-Emplacement : 34 rue d’Aumale, dans la cour

-Contact artiste :
Thoma Ryse
Moulin le Houel
22260 QUEMPER GUEZENEC
Tel : 02 96 95 10 56
tomaryse@gmail.com

-Liens : [http://www.artpointfrance.info/arti...]
[http://www.leregarddesautres.org/Ry...]



Dans mon travail, mes recherches, je devrai dire ma quête, la couleur n’est pas un accessoire, un outil, mais bien le principal constituant qui est saisie comme l’expression d’une force, donc de la vie.

Je ne connaitrais probablement jamais la relation particulière qui me lie à la couleur, ceci reste un question ouverte, un point d’interrogation.

Je sais simplement qu’elle ne m’intéresse pas pour ses caractéristiques physiques mais pour l’impression quelle laisse sur mon corps, pour son pouvoir à me toucher aux entrailles, pour sa puissance émotionnelle.

Dans ce corp-à-corps avec la couleur, dans cette promenade dans une subjectivité radicale, je cherche à atteindre quelque chose que je ne peux toucher mais que je pressens. J’ai l’intime conviction que le monde est plus beau, plus intelligent, plus profond que ce que nous nous complaisons à croire. Il reste toujours quelque chose à découvrir et à aimer.

Il s’agit là encore de lutter contre une actualité anxiogène et de porter un regard sur la beauté de ce qui nous entoure. Loin de moi l’idée de nier la face sombre et même souvent très noire du monde, mais pourquoi se priver de regarder et de s’exalter devant ce qui reste de sublime dans ce qui nous environne. Ceci ne relève pas d’une naïveté, mais d’un apprentissage, d’un acte de résistance au cynisme, au nihilisme qui est la marque de notre époque.

S’enchanter, c’est prendre quelques instants pour tenter de percer le mystère des êtres et des objets qui nous entourent, c’est donc être curieux, c’est être vivant...

C’est pour moi l’un des pouvoirs de l’Art et c’est que je souhaitais partager avec vous.

Thoma Ryse


Retour